Actualités

Inauguration des nouveaux équipements de la gare de Laval

 
 
Inauguration des nouveaux équipements de la gare de Laval

Le 24 mai dernier, Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne, a participé à l’inauguration des nouveaux équipements de la gare de Laval : rénovation du bâtiment voyageur, construction d'un pôle d’échanges multimodal et d'une nouvelle passerelle.

À cette occasion, le préfet a mis l’accent sur l’essor de l’écomobilité que permettra le pôle d’échanges multimodal, domaine dans lequel l’État s'est fortement engagé lors des assises nationales de la mobilité qui se sont tenues en 2017 et qui aboutiront à la présentation d'un projet de loi d'orientation dans les semaines à venir.

En matière de mobilités, le préfet a souligné la nécessité d'agir sur tous les leviers et a insisté notamment sur le besoin « d'organiser une offre de transport qui tire parti des forces de chaque mode, de la voiture individuelle au TGVTrain à grande vitesse, en passant par le bus, le TER ou les mobilités actives » ou encore de réduire les mobilités subies en « développant le télétravail ou des espaces de co-working ».

Au-delà de la gare, le préfet a salué la qualité des infrastructures qui s'intègrent « dans un plan ambitieux de dynamisation, de rénovation et de réhabilitation de la ville de Laval ». Ces aménagements redonnent vie à tout un quartier dont la mutation va se poursuivre au cours des deux prochaines années.

La concrétisation de ces travaux, dont l’État a été l'un des principaux partenaires financiers aux cotés de Laval agglomération, du Département, de la Région et de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français permettra aux usagers du train de voyager plus rapidement et confortablement, dans un contexte d’accroissement du trafic ferroviaire depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) l’été dernier.

Retour en images sur cette inauguration :

20180524_114002-min
20180524_111106-min
20180524_105508-min