Bovins

Dès le premier animal détenu, à titre professionnel ou pour votre agrément, vous devez :

- déclarer votre activité auprès de l’ Etablissement de l’élevage (EDE), afin d'obtenir votre numéro d'élevage.

- identifier vos animaux (vous obtiendrez des boucles d’identification auprès de l’EDE) et notifier leurs mouvements selon la réglementation en vigueur (achat, vente, naissance et mort de l'animal). Les passeports des bovins (édités par l’EDE) et leurs attestations sanitaires (éditées par le GDS) vous seront adressés.

Vous devez tenir un registre d'élevage. Dans ce registre, vous devez enregistrer les informations relatives à l’élevage, à l’identification des animaux, aux mouvements des animaux et aux soins qui leurs sont apportés. Le présenter à votre vétérinaire à chaque visite et aux agents de la DDETSPP à leur demande.

- désigner un vétérinaire sanitaire  (formulaire de désignation vétérinaire) auprès de la DDETSPP.

En collaboration avec votre vétérinaire sanitaire, vous réaliserez les prophylaxies obligatoires annuelles (surveillance de la brucellose, de la leucose enzootique, de la tuberculose et de la rhinotrachéite infectieuse). Vous devez également déclarer les avortements à votre vétérinaire sanitaire. Contactez-le.

Exportation de bovins :

Liste des vétérinaires mandatés pour l’exercice des missions de certification officielle en matière d’échanges au sein de l’union européenne d’animaux vivants et de leurs produits

Pour toute question, vous pouvez contacter la DDETSPP  :

Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne
- Services vétérinaires - Santé et Protection Animales -
Cité administrative - 60, rue Mac Donald
BP 93007
53063 LAVAL cedex 9
Tel : 02.43.49.55.96 / Fax : 02.43.49.55.50 / Mail : ddetspp-spa@mayenne.gouv.fr