EXPOSITION LE 21 NOVEMBRE 2017 - La démarche des ateliers d'architecture en milieu rural "Workshops hors les murs"

 
 
LES2POSTERS
saint-aignan
saint-denis-PLANCHE 14
01-NUILLE_pg

L'exposition rétrospective des 4 ateliers d'architecte en Mayenne se déroule le 21 novembre 2017 à la cité administrative (10h00-12h00 - 14h00-16h00)


L'atelier d'architecture est un outil de développement qui permet de sensibiliser les collectivités aux méthodes d'approche méthodologique pour la reconquête des centres-bourgs et démontre la nécessité de replacer la notion de projet au cœur des réflexions sur le devenir de leur commune.

Ces ateliers d'architecture sont réalisés en partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et avec l'appui des architecte et paysagiste conseils de l’État en Mayenne.

Après Assé-le-Béranger, Saint-Aignan sur Roë et Saint-Denis de Gastines , le quatrième atelier d'architecture s'est installé cette année à Nuillé-sur-Vicoin .

Aussi une douzaine d’étudiants, encadrés par 2 enseignants, sont appelés à mener une réflexion sur l'étalement urbain, la consommation d'espaces agricoles et naturels, la requalification urbaine et la densification, en promouvant les nouvelles façons d'habiter et formes urbaines.

Il traduit une double volonté de l’État :

  - Porter les politiques publiques au plus près des territoires

  - Accompagner et soutenir les territoires ruraux dans une logique d’égalité des territoires pour :

C'est une démarche spécifique à la Mayenne 

Sous l’égide du préfet, la DDT a engagé avec ses partenaires des actions de sensibilisation et des opérations exemplaires.


L'atelier de Saint-Denis de Gastines en vidéo