Fiches conseils

Fiches conseils

 
 

L'UDAP (unité départementale de l'architecture et du patrimoine) de la Mayenne exerce 3 grandes missions : le conseil, le contrôle et la conservation

-elle joue un rôle de 1er plan pour le conseil et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité, notamment en faisant prendre en compte le contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer harmonieusement.

-elle délivre des avis sur tous les projets qui ont pour effet d’apporter des modifications extérieures dans les espaces protégés (bâtis ou naturels) avec l’ambition d’en maintenir voir d’en améliorer la qualité.

-elle a le rôle conservateur des monuments historiques placés sous la responsabilité de la direction de l’architecture et du patrimoine (cathédrale, châteaux…) et assure la maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien des édifices classés au titre des monuments historiques.

L'UDAP intervient donc à de très nombreux niveaux du cadre de vie : de la cathédrale de Laval dont elle effectue l’entretien à la maison de bourg dont les propriétaires souhaitent modifier la façade ou au projet de construction neuve située à proximité d’un édifice protégé ; des ensembles urbains aux bourgs ruraux ; du bâti au paysage.

A un bout de la chaîne, l'UDAP conseille, oriente les politiques d’aménagement et prend part à l’élaboration des documents d’urbanisme (révision de PLUPlan local d'urbanisme, SCOT, PADDProjet d'aménagement et de développement durable…) à l’autre bout, elle règle des cas concrets sur le terrain.