Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Mis à jour le 21/02/2023

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre. Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Visualisez le site :

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/dpe-audit-energetique-r252.html

A partir du 1er juillet 2021, les DPE font l'objet d'un nouveau dispositif et deviennent opposables en cas de vente ou de location :

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/dpe-logement-r377.html

Depuis le 1er janvier 2023 (avec Loi Climat et Résilience), un logement est qualifié d'énergétiquement décent lorsque sa consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement...), estimée par le diagnostic de performance énergétique (DPE) et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, est inférieure à 450 kWh/m2 en France métropolitaine. Les logements les plus énergivores, dont la consommation d'énergie dépasse cette valeur, ne peuvent plus être proposés à la location.

Pour la recherche d'un diagnostiqueur, cliquez ici (cliquer sur la "recherche avancée").