Caractéristiques des sites Natura 2000

Mis à jour le 14/01/2013

 

Le département est concerné par 7 sites au titre de la directive Habitats et 1 site au titre de la directive Oiseaux, pour une surface globale de 21 000 ha.
3.7 % de la surface départementale sont concernés par un site Natura 2000 (moyenne nationale : 12.5%).

Les sites Natura 2000 au titre de la directive habitat

La Mayenne comprend 6 sites d’intérêt communautaire dont la désignation est liée à la présence d’habitats naturels ou d’habitats d’espèces reconnus d’intérêt communautaire.

Le site de la « Vallée de l’Erve, en aval de Saint-Pierre-sur-Erve »  couvre une surface de 342 ha. Les habitats remarquables sont liés à la présence d’un support géologique calcaire situé en limite orientale du massif armoricain et d’une géomorphologie particulière (faciès en canyon).

Le site des « Alpes mancelles » couvre globalement une surface de 1 197 ha dont 190 ha en Mayenne. Ce site, majoritairement situé dans le département de la Sarthe, comporte des habitats d’éboulis rocheux uniques dans l’ouest.

Le site des « Basses vallées angevines et aval de la rivière Mayenne » est un site qui couvre 9 330 ha dont 150 ha en Mayenne. Il se caractérise par un vaste complexe de zones humides formé par la confluence de la Sarthe, de la Mayenne et du Loir.

Le site de la « Forêt de Multonne, corniche de Pail » occupe une surface de 833 ha qui comprend le mont des Avaloirs, point culminant de l’ouest. Il est caractérisé par de nombreuses landes et des zones forestières.

Les sites du « Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles »  et du « Bocage de Montsûrs à la forêt de Sillé-le-Guillaume » couvrent respectivement 6 460 ha et 10 260 ha. Leur désignation est justifiée par l’existence d’un réseau dense de haies comportant des arbres tétards qui constituent ou peuvent constituer des habitats pour le pique-prune (Osmoderma eremita), espèce prioritaire de l’annexe 2 de la directive Habitat.

Le site de la « Vallée du Sarthon » était initialement rattaché au site de la « Forêt de Multonne et de la corniche de Pail ». Son périmètre a été modifié notamment pour inclure des affluents amont du Sarthon. Ce site "Vallée du Sarthon et affluents" compte seulement 2 communes dans le département de la Mayenne pour une surface d’à peine 100 ha. Le lit mineur du Sarthon abrite des milieux de vie particulièrement intéressants pour les espèces aquatiques.

Le site Natura 2000 au titre de la directive oiseaux

Le département n’est concerné que par un seul site Natura 2000 au titre de la directive Oiseaux. Il s’agit de la zone de protection spéciale « Corniche de Pail, forêt de Multonne » qui couvre une surface de 1 450 ha.
La présence de la Fauvette pitchou, du Busard St martin et de l’Engoulevent d’Europe ont justifié la désignation de ce site qui se superpose en partie au site de la Directive Habitat.
A noter que la population de l’espèce la plus emblématique du site (le Busard Saint-martin) présente un état de conservation très précaire car, de l’avis des naturalistes locaux, seul un couple nicheur a été contacté.