Le P.A.M.A

Mis à jour le 31/08/2018
Quelques exemples parmi les fiches du Cérema

Évolutions réglementaires

Possibilité pour les cyclistes de s'écarter de la zone d'ouverture des portières des véhicules en stationnement.
Télécharger pama03-secu-positionnement PDF - 0,36 Mb - 31/08/2018
Instauration du stationnement "Très Gênant" pour mieux faire respecter les cheminements piétons et cyclables.
Télécharger pama08-Stationnement_Tres_Gênant PDF - 0,94 Mb - 31/08/2018
Le double sens cyclable (DSC) permet, de droit, aux cyclistes de circuler dans les 2 sens dans les rues à sens unique situées dans les voies limitées à 30 km/h.
Télécharger pama01-dsc PDF - 0,59 Mb - 31/08/2018
Permettre le chevauchement de la ligne continue pour doubler un cycliste
Télécharger pama09-chevauch-ligne_1 PDF - 0,49 Mb - 31/08/2018
Améliorer la covisibilité des usagers au passage piéton
Télécharger pama10-Recommandation_Neutralisation_PP PDF - 6,98 Mb - 31/08/2018

Signalisation Horizontale - Marquages au sol

Marquages possibles en zone de rencontre
Télécharger pama17-marquage_zone_rencontre PDF - 0,54 Mb - 31/08/2018
 Marquages possibles en zone 30
Télécharger pama16-marquagezone30_1 PDF - 0,84 Mb - 31/08/2018
 Marquages possibles pour la trajectoire des cyclistes 
Télécharger pama14-marqtrajeccyclistes PDF - 2,29 Mb - 31/08/2018
 CVCB (La Chaussée à Voie Centrale Banalisée), également appelée "Chaucidou"
Télécharger pama07-cvbc PDF - 0,35 Mb - 31/08/2018