Consultation du projet d'arrêté exercice de la chasse au gibier sédentaire 2018-2019

 

Publié le 4 mai 2018

La consultation a lieu du 5 mai 2018 au 26 mai 2018 inclus

Le code de l’environnement donne compétence au préfet de département pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse au gibier sédentaire ainsi que les modalités spécifiques qui s’appliquent à certaines espèces.

L’arrêté soumis à la consultation du public s’appliquera à la saison de chasse 2018/2019. Il prévoit des dates de chasse différentes selon les espèces, la plus précoce étant le 1er juin 2017 pour certaines modalités de chasse du chevreuil et du sanglier. La date de fermeture la plus tardive est celle du 28 février 2019.

Ce projet d’arrêté a fait l’objet de discussion lors de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie en séance plénière le 2 mai 2018.

Il comporte quelques évolutions par rapport à celui de la saison de chasse précédente :

- Sanglier :

1/Tenant compte des prélèvements de la campagne 2017-2018 et du niveau des populations actuelles de sanglier, il est proposé de supprimer le prélèvement maximal autorisé sur l’ensemble du département.

2/ Entre le 15 août et l’ouverture générale de la chasse, les chasses en battue doivent être déclarées au moins 12 heures à l’avance par mail auprès de l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération départementale des chasseurs. Les déclarations peuvent être réalisées à l’aide de 2 mails distincts adressés à chaque structure ou faire l’objet d’une déclaration unique en ligne sur le site internet de la FDC 53 (l’information sera ensuite dispatchée entre la FDC 53 et l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage).

5 à 25 tireurs avec chiens créancés sont autorisés pour la chasse en battue.

 - Perdrix :

Un projet de GIC est en discussion sur Lassay-les-Châteaux intégrant les communes limitrophes. Il est proposé de ne pas ouvrir ces communes en plan de chasse.

La décision finale sera prise après une réunion de concertation locale.

- Lièvre :

La chasse au lièvre sera fermée sur 43 communes au vu de l’état des populations.

 - Faisans :

Au vu de l’état des populations, il est proposé de maintenir des communes fermées au plan de chasse.

La commune de Grazay a été ajoutée à la liste. La décision finale sera prise après une réunion de concertation locale.

Documents consultables :

  •  Projet d'arrêté  fixant les dates d’ouverture-fermeture et les modalités d’exercice de la chasse dans le département de la Mayenne pour la saison 2018-2019

Les avis doivent être envoyés :

Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture.

Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les motifs de la décision et la décision seront mises en ligne pour une durée de trois mois.