80 ans de la Libération du département de la Mayenne

Mis à jour le 15/03/2024

Les troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie mais c’est seulement le 31 juillet que les Américains réussissent à percer les lignes allemandes à Avranches et se dirigent vers l’est et vers la Bretagne pour prendre les Allemands à revers en passant par la Mayenne dès le 3 août en direction du Mans.

Landivy, Fougerolles-du-Plessis, Ernée et Gorron sont libérés le 4, Chailland, La Gravelle et Mayenne le 5, Château-Gontier le 7.

Les Américains entrent dans Laval par le quartier de Grenoux le 5 août au soir. Le lendemain la ville est libérée. Mais les Allemands avant de se retirer ont fait sauter les ponts pour ralentir l’avancée alliée.

C’est dans le nord-est et l’est du département que les Allemands opposent une plus longue résistance : Évron et Voutré sont libérés les 9 et 10 août. Des combats entre Américains et Allemands et également entre résistants et Allemands ont encore lieu à Aron le 12, à La Pallu, à Saint-Mars-du-Désert et à Saint-Pierre-des-Nids le 13.