Cyanobactéries, adopter les bons gestes, un enjeu sanitaire !

Mis à jour le 29/03/2024

Les cyanobactéries sont des micro-organismes photosynthétiques qui se développent dans les eaux douces ou salées. Elles contiennent des pigments qui leur donnent une coloration bleue-verte. Leur formation est favorisée par : de fortes concentrations en nitrates et phosphore dans les eaux, la stagnation des écoulements, les fortes chaleurs et l’ensoleillement. Depuis quelques étés de fortes proliférations de cyanobactéries sont observées dans les plans d’eau et les cours d’eau du département, notamment dans la rivière la Mayenne.

Certaines cyanobactéries produisent des toxines pouvant provoquer des troubles de la santé chez l’homme et chez certains animaux. Lors de contact ou d’ingestion accidentelle de l’eau, des symptômes digestifs, neurologiques et cutanés peuvent survenir : troubles gastriques, diarrhées, irritations, démangeaisons, conjonctivites, rougeurs, maux de tête, vertiges, altérations des sensations. Les chiens peuvent être particulièrement vulnérables de part leurs comportements.

Des mesures de précaution telles que l’évitement des zones de prolifération ou le rinçage après immersion permettent de prévenir l’apparition de symptômes.

Pour plus d'informations consulter la plaquette informative ,

Les baignades autorisées font l’objet d’une surveillance sanitaire par l’Agence Régionale de Santé. Les activités nautiques (canoë, kayak, aviron, paddle) sur la rivière la Mayenne ne sont pas surveillées. Suite à l’épisode important de prolifération de cyanobactéries sur la rivière la Mayenne en 2022, et face aux saisons estivales appelée à être de plus en plus chaudes et sèches, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale des Territoires mettent en place un dispositif de suivi des développements des cyanobactéries sur la rivière la Mayenne.

Ce dispositif s’appuie sur :

  • Une sensibilisation des acteurs en amont (collectivités, professionnelles des activités de loisirs nautiques, fédération de pêche…) pour diffuser la culture du risque : information lors des Comités Ressources en Eau, diffusion des documents d’informations (voir fiches communications) ...
  • La structuration d’un réseau d’acteurs (Agence Régionale de Santé, Direction Départementale des Territoires, Office Français de la Biodiversité, éclusiers du Conseil Départemental, d’élus …) pour mieux détecter et localiser l’apparition des efflorescences d’algues.

    Cette expérimentation repose sur la libre participation des collectivités. Le dispositif retenu confie aux collectivités volontaires la réalisation des mesures ; les services de l’État mettent à disposition des kits de mesure, et coordonnent le protocole de mesure, le déclenchement des analyses, puis la lecture des tests par les collectivités. Si des microcystines (toxine produite par les cyanobactéries) sont mesurées, un arrêté préfectoral est pris, définissant des préconisations et des restrictions des pratiques liées à la rivière. L’expérimentation est actuellement menée grâce à la participation des 3 chef-lieux des arrondissements du département : les villes de Mayenne, Château-Gontier et Laval.

  • Des mesures de la concentration en cyanobactéries permettant de caractériser le risque sanitaire
Niveau vigilance   Niveau alerte 1   Niveau alerte 2
   

Contacts :

Pour signaler le développement de cyanobactéries : ddt-secheresse@mayenne.gouv.fr

Pour toute question sanitaire sur les cyanobactéries : ars-pdl-se-eaux-loisirs@ars.sante.fr